L'ostéopathie 

L’ostéopathie naît au XIX ème siècle dans le Midewest des Etats-Unis, en un temps et dans des lieux où les avancées scientifiques de la vieille Europe ne sont pas encore connues.
Son fondateur, Andrew Still est un médecin profondément croyant pour qui l'homme, création divine, est forcément parfait. Selon lui, si la maladie survient, c’est qu’une force extérieure a modifié les rapports entre les structures anatomiques et que cela provoque en réaction, une contracture musculaire qui empêche l’arrivée des « semences de vie » véhiculées par le sang. La guérison passe alors forcément par le rétablissement de la position normale des éléments déplacés. Pour se faire, Still met en œuvre des manipulations inspirées de celles qu’il a apprises avec des rebouteux indiens.

 En 1892, il ouvre, dans le Missouri, la première école d’ostéopathie, qui connaît rapidement un grand succès.

Quels moyens ont les ostéopathes pour agir ? ​

Les ostéopathes modernes disposent d’une  assez large variété de techniques de travail. Certaines visent à obtenir un relâchement musculaire, d’autres portent sur les phénomènes inflammatoires, d’autres encore cherchent à améliorer la mobilité tissulaire et articulaire. Certaines sont purement passives tandis que d’autres font appel à la collaboration musculaire du patient. On peut également distinguer des techniques rapides, appliquées en exerçant une force sur les articulations (technique qui « craquent »), et d’autres plus lentes et plus douces, agissant sur les tissus mous que sont les muscles et les tendons.

 

L’ostéopathe peut également agir sur le crâne et les viscères. Ces techniques sont souvent controversées par le monde scientifique puisqu’elles ne reposent sur aucune hypothèse scientifique valide. Cependant, elles connaissent un grand succès par leurs résultats.

Comment se déroule une séance?

D'abord, l'ostéopathe commencera par l'anamnèse, elle consiste à vous poser des questions pour apprendre la raison de votre venue mais également de connaître vos antécédents, et de déjà avoir une première impression et démarche de traitement. 

Ensuite, il procèdera à un examen clinique qui fera appel à plusieurs tests pour déterminer vos lésions ostéopathiques et permettra d'exclure quelques cas qui ne relèvent pas de ses fonctions.  Dans ce cas, l'ostéopathe vous redirigera vers un médecin pour réaliser des examens complémentaires.

Après la partie d'examen clinique, l'ostéopathe réalisera des manipulations en fonction des besoins de chacun. 

En fin de séance, l'ostéopathe procède toujours à une vérification de ces tests de départ afin d'évaluer si l'ensemble des choses qui ont été travaillées donnent une amélioration de l'examen clinique.

Quel est le prix d'une séance d'ostéopathie?

Le prix d'une séance d'ostéopathie est de 40€, la séance durement approximativement 45 minutes durant laquelle nous vous prendrons en  charge. 

Le Cabinet

Avenue Marius Meurée 86

6001, Marcinelle (Charleroi)

Prendre rendez-vous

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon

Centre Avenue Meuree

Avenue Marius Meurée 86,

6001 Marcinelle (Charleroi)

Centreavenuemeuree@hotmail.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2018-2019 centreavenuemeuree.com